La Brière c'est une région marécageuse de Bretagne. Vingt deux mille hectares de marais près de St Nazaire. De quoi passer des journée entières à marcher, faire du vélo, parcourir les canaux en barque à fond plat. On doit aussi je suppose pourvoir y chasser et pêcher mais ce n'est pas ma tasse de thé.
A l'entrée d'une des maisons musées du
Parc Régional de Brière on peut lire sur le mur:
" Observer attentivement c'est se rappeler distinctement." Edgar Allan Poë, extrait des "Histoires extraordinaires". Et sur un des murs de la Maison de la Mariée:
" Elle avait toujours l'air d'un joujou, d'un délicieux joujou blanc coiffé de fleurs d'orangers." Guy de Maupassant, " Bel ami", 1885. Allusion aux couronnes de mariées en "vraies fausses fleurs d'oranger" et aux globes de mariés fabriqués pour toute la France pendant un siècle à
Saint Joachim.
Pour en savoir plus sur les couronnes de mariées et les globes de mariés
CLIQUER ICI.