Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2013 3 27 /03 /mars /2013 23:26
Cette année-là, je venais d’obtenir mon brevet de secouriste. Les pompiers acceptaient encore de nous emmener avec eux sur le terrain. Cela faisait partie de notre formation. Ce jour-là, j’ai fait ma première intervention sur un accident de voiture, sur une petite route de campagne. La conductrice avait perdu le contrôle de son véhicule dans un mauvais virage et avait terminé sa course dans un profond fossé. Elle était inconsciente, affaissée sur le volant. Ses passagers n’avaient pas grands choses. Quelques contusions. Plus de peur que de mal. Mais, dès notre arrivée, ils nous ont dit : “Nous sommes témoins de Jéhovah, nous ne voulons pas de transfusion sanguine.” Le médecin des pompiers - appelé par radio - est venu sur place. Il a examiné la jeune femme et a rassuré les personnes présentes: “ Il n’y aura pas de transfusion sanguine.Ce n’est pas nécessaire.” J’ai été choqué par cette attitude des témoins de Jéhovah.
Hasard de la vie ou autre chose, quelques années plus tard, j’ai été nommé sur un poste d’instituteur de campagne pas loin du lieu de l’accident. Et j’ai retrouvé “mes” témoins de Jéhovah en tant que parents d’élèves. Ils ne participaient pas aux fêtes de Noël des écoles mais à part ça rien à dire. Parents attachés à l’école laïque et toujours prêts à faire quelque chose pour l’école et ses élèves. Les années ont passé et... il y a eu le scandale du sang contaminé. Et là j’avoue que j’ai été plus choqué par ce qui s’est passé que par les positions des témoins de Jéhovah.
Les années ont encore passé et j’ai terminé ma carrière en maternelle. Il y a eu une période où les autorités de notre pays ont craint une épidémie de grippe aviaire. Nous recevions des courriers administratifs, des affiches, nous invitant à la plus grande prudence. Ne pas s’approcher d’oiseaux morts dans nos sorties éducatives à l’extérieur de l’école. Ne surtout pas les toucher. Apprendre à nos élèves à se laver les mains plusieurs fois par jour. Etc...etc...  Je chantais dans une chorale. La rumeur a couru à un temps que les chorales allaient être interdites. Nous ne savions plus trop si c’était de l’info ou de l’intox. Quand nous nous retrouvions fallait-il continuer à s’embrasser? Maintenir de la distance entre nous? En cas d’épidémies nous faudrait-il faire la classe avec un masque sur la figure comme on en voit parfois portés par les japonais quand il y a des pics de pollution de l’air? Finalement il n’en a rien été et la vie a continué son cours.
Pour Noël 2012 , j’ai participé à un marché solidaire dans une local municipal fermé, chauffé. Dans cette vaste pièce, il y avait le Secours populaire, le Secours Catholique, le CCFD Terre solidaire et une association d’aide aux femmes du Niger. Pendant plusieurs jours nous avons accueilli du matin au soir beaucoup de monde. Et parfois des personnes, des enfants bien malades, bien “toussifs”. Il y avait parmi nous un authentique Touareg venu vendre “ses" bijoux. Il portait le chèche blanc et la tenue bleue traditionnelle. Il était très grand, très calme, peu loquace  et souvent “branché” sur son portable dernier cri. Presque tous les après-midi, il faisait un brin de sieste. Il s’asseyait sur une chaise dans un coin de la salle, baissait le haut du chèche pour cacher ses yeux et “cluquait” vingt ou trente minutes. Puis il revenait ensuite parmi nous. Lorsque rentraient des visiteurs adultes ou enfants, très “toussifs” , il remontait le bas de son chèche pour mettre sa bouche et son nez à l’abri des porteurs de microbes. Cela m’a amusé et je nous ai imaginé tous “couverts” dans les années à venir pour cause de pollution ou d’épidémies. Comme je deviens très vieux très laid et très craintif des épidémies, je me demande si je ne vais pas moi aussi me convertir au port du chèche. :+))

 

4324469679_5bebfebab8.jpg

 

Source photo : Flickr.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> http://www.koztoujours.fr/ne-faites-pas-de-la-laicite-une-arme-contre-la-liberte<br />
Répondre
A
<br /> :+)<br />
Répondre
C
<br /> Chiche pour le chèche !!<br /> <br /> <br /> Orane<br />
Répondre

Recherche

Articles RÉCents