Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 15:43

La télé me fait peur ainsi que la radio d’ailleurs et parfois aussi certains journaux. Pourquoi ? Parce qu’ils nous donnent des informations chocs qui font peur et que le plus souvent ils n’approfondissent pas  car ils restent dans les faits bruts immédiats et donc incomplets faute de temps pour enquêter et analyser en profondeur.

 

 

 

Lorsque j’entends toutes les chaînes de télé et toutes les stations de radio annoncer la mort de Frère Roger poignardé dans son monastère par une femme soi-disant pas folle j’ai une bouffée de peur soudaine qui m’envahit brutalement. Je me dis sur l’instant et sous le coup de l’émotion mais comment une telle horreur peut-elle arriver dans notre pays ?  Mais qui est réellement cette femme ? Pourquoi un tel geste ? Comment peut-on en arriver là ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ? Quel est le sens de cette mort ? Quelles en sont les raisons ? Où était Dieu à l’instant où elle a frappé Frère Roger à coups de couteau dans la gorge ? Où étaient ceux qui accompagnaient Frère Roger dans sa vie monastique ? Pourquoi n’y avait-il personne pour le protéger ?

 

 

 

Quand j’entends tout au long de l’été se succéder des annonces de crash d’avions de transport ou de Canadair j’ai peur. Est-ce la loi des séries ? La faute à pas de chance ? Est-ce la volonté divine de nous mettre à l’épreuve et de nous rappeler à notre misérable condition humaine ? Ou tout simplement la conséquence d’une politique ultra libérale qui fait que pour gagner encore plus d’argent on en dépense de moins en moins dans les contrôles techniques des avions ?  Les chaînes de télé, les stations de radio et même parfois hélas les journaux ne donnent pas souvent les raisons des accidents d’avions surtout quand il faut des années d’enquête pour savoir ce qui s’est réellement passé.

 

 

 

Oui j’ai peur parfois. Et pas tellement pour moi en définitive mais plutôt pour mes enfants et petits-enfants et pour mes parents encore bien vivants. Je n’ai jamais pu faire mienne la phrase de Jean-Paul II : «  N’ayez plus peur ! ». Les mots ne me rassurent pas sur les maux de notre société.

 

 

 

 

 

Je dois enfin  avouer que je n’ai pas peur que de la télé, de la radio et des journaux : j’ai peur aussi de la médecine et de ses progrès fulgurants. Il y a une dizaine d’année un jeune homme que je connaissais un peu est mort à l’âge de vingt ans de la maladie de Creutzfeldt Jakob. Je l’avais vu une fois ou deux jouer au foot dans l’équipe locale de la petite ville où j’habite actuellement. A sa mort sa famille nous a appris que lorsqu’il était enfant des médecins lui avaient fait des piqûres d’hormones de croissance pour le faire grandir. Depuis maintenant treize ans une enquête nationale et internationale est en cours pour déterminer pourquoi certains lots d’hormones de croissance véhiculaient cette terrible maladie mortelle. J’ai bien peur que le procès ne commence jamais. Pourquoi tant de temps pour juger une telle affaire ? Quand le procès aura-t-il lieu ? Aura-t-il lieu un jour ?

 

 

 

 

 

Sans doute que je n’ai pas reçu la grâce de Dieu : je ne sais pas voir les beautés du monde dans lequel nous vivons. Je ne sais pas écrire un article « positif », optimiste, débordant d’espoir et de béatitude. Suis-je malade ? Dépressif ? «  Parano » ? Au lecteur de ce blog à en juger. Je reconnais bien volontiers que la télé c’est aussi un « truc » super, que le monde dans lequel nous vivons peut être vraiment génial quelquefois et qu’il n’est pas loin sans faut comme je viens de caricaturer. D’ailleurs pour bien m’en convaincre je regarde régulièrement « La star académy », « Le maillon faible », « Kho Lanta », « L’île de la tentation », « Bachelor », « Les feux de l’amour », « Qui veut gagner des millions », « Super Nanny » et « Je suis une célébrité sortez-moi de là ! » etc…etc…etc… Mais vous savez quoi ? Ces émissions me font…peur elles aussi !

 

 

 

Alors peut-être que pour aller définitivement mieux encore, pour positiver absolument, pour porter un regard d’espérance sur le monde d’aujourd’hui et de demain je ferais bien tout simplement d’arrêter une bonne fois pour toute de regarder la télé, d’écouter la radio, de lire le journal et de regarder le ciel - avant qu’il ne me tombe sur la tête !

 

 

Source photo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ils n’approfondissent pas  car ils restent dans les faits bruts immédiats et donc incomplets faute de temps pour enquêter et analyser en profondeur.la plus grande erreur c'est de ne considérer un contexte que succinctement sans en voir les différentes facettes, forcément c'est réducteur et donc déformant , pour le moins nocif et souvent dangereux. Mais  est-ce une erreur ou une stratégie pour atteindre ses objectifs avoués ou non avoués, conscients ou inconscients, pour satisfaire ses désirs, ses conforts, ses pulsions, pour se protéger des ses craintes, de ses limites, de ses incapacités, pour se rassurer??<br /> Est-ce la loi des séries ? La faute à pas de chance ? Est-ce la volonté divine de nous mettre à l’épreuve et de nous rappeler à notre misérable condition humaine ? Ou tout simplement la conséquence d’une politique ultra libérale qui fait que pour gagner encore plus d’argent on en dépense de moins en moins dans les contrôles techniques des avions ? <br /> Les deux ne sont-ils pas liés: la condition humaine n'est-elle pas d'être imparfaite, d'être faible de choisir trop souvent égoïstement pour des intérêts individuels au mépris des autres. N'est ce pas contre cela que malheureusement nous n'en finirons jamais de devoir lutter, avons-nous progressé, avons-nous vraiment tiré partie des leçons difficiles de notre Histoire humaine, globalement souhaitons nous vraiment essayer de tendre vers le bien de la plupart ou vivre au jour le jour dans la satisfaction la plus immédiate possible de nos propres désirs, de nos propres conforts et souvent pas seulement contre les autres, malgré les autres mais aussi contre nous, nos enfants et nos proches.? Dieu existe-t il?<br />  j’ai peur aussi de la médecine et de ses progrès fulgurants. j'ai moi aussi  le sentiment un peu pessimiste que les erreurs, bavures, conséquences lourdes que certains vivent ne servent pas là non plus suffisamment pour essayer de moins jouer aux "apprentis sorciers" de vraiment écouter ce que les patients ont à dire. Bientôt sans doute entendrons nous parler (moi j'ai commencé cette année) de la ritaline et de ses effets dévastateurs, ce médicament miracle régulateur de l'hyperactivité des enfants plus ou moins bien diagnostiquée d'ailleurs comme la dyslexie. L'hyperactivité est devenue le diagnostic des échecs de thérapie et des différentes institutions pour régler le mal être de nos jeunes, les erreurs éducatives des leurs parents, l'incapacité des structures pour apporter des réponses à nos maux d'aujourd'hui. J'ai vu ce médicament commencer à être utilisé il y a plus de 5 ans, on savait qu'il n'était pas anodin, aujourd'hui on commence à parler de lourdes dépressions et de comportements suicidaires chez les jeunes qui ont été longuement sous ritaline sans rien régler de leurs vrais problèmes.<br /> <br />
Répondre
E
 <br /> "Nous ne pourrons pas construire une humanité meilleure si l'on n'en rapporte que ses maux, ses catastrophes, ses tragédies, bref, sa laideur et ses échecs. Certes, nous ne devons pas nous voiler la face et les occulter. Mais nous devons aussi montrer le bon, le beau, l'espoir, le constructif, le solidaire et le courageux. Finalement, c'est uniquement cela qui peut donner à un Homme la compréhension de sa raison d'être et du sens de ses actions : engendrer l'espoir et l'envie de s'engager, d'avancer et de bâtir un monde meilleur."<br /> Source: www.reportersdespoirs.org
Répondre
D
Tu as raison dans un certain sens d'avoir peur ou au moins de te poser des questions.Pour cette raison sans doute, que je regarde avant tout les documentaires ou les enquêtes approfondies sur des affaires jugées.Il y a déjà quelque temps que je prends du recul par rapport à ce qu'on veut bien nous dire ou nous "matraquer".<br /> Karcher là-dedans !
Répondre

Recherche

Articles RÉCents