Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 10:25

Mon cher Damien,

 

Tes parents m'ont téléphoné hier soir longuement. Ils sont inquiets pour ton avenir. Tu redoubles ta seconde et tes résultats sont déconcertants : 18/20 en sport mais pour ce qui est des autres notes il n'y en a pas une seule autre à deux chiffres. Je suis rassuré. Manifestement tu es en forme et "tu as la pêche". Physiquement tu tiens le choc. Tes parents ont été tous les deux de très bons élèves tout au long de leur longue scolarité. Ce qui n'a pas été mon cas. Tu as un grand-père qui s'est appliqué à rater ses études. Mais c'était une autre époque et cela ne m'a pas empêché de réussir dans la vie. Je sais très bien que l'on ne peut pas mettre une vieille tête sur de jeunes épaules et que si je te dis qu'il faut travailler à l'école, que c'est important pour ton avenir, qu'à ton époque c'est pas comme à la mienne, tu n'en feras rien et tu ne m'écouteras pas. Alors j'ai décidé de te faire une lettre que tu liras peut-être si tu en as le temps et l'envie pour te donner des conseils pour rater pour de bon tes études. J'espère que, si tu as un peu d'affection pour moi, tu t'appliqueras à ne pas suivre mes conseils et que tu auras un petit peu d'esprit de contradiction pour au contraire en prendre le contre-pied. Sinon et bien tes parents auront raison de penser que si leur fils a raté ses études ça vient du côté du grand-père maternel et que l'hérédité familiale leur a joué un bien mauvais tour. Mon cher Damien voici ce qu'il te faut faire pour rater rapidement tes études :

1. N'assister qu'à un ou deux ou trois cours par jour et surtout ne pas les rattraper. Si tu as peur que tes parents en soient informés en temps réel par SMS tu peux aussi assister aux cours sans les écouter vraiment.

2. En cours, ne pas poser de question, ne pas participer et ne pas répondre quand on t'interroge.

3. Montrer à tes professeurs que tu t'ennuies à leur cours. Les décourager de s'intéresser à toi. Leur faire passer à tout prix l'envie de t'aider. Au besoin les chahuter sans violence, juste pour mettre le bazard en classe, juste pour les exaspérer.

4. Considérer que les cours peuvent se "résumer" à quelques mots, quelques phrases et qu'il convient de prendre le moins de notes possibles.

5. Ne pas relire tes cours d'un mois sur l'autre. En fin d'année les jeter.

6. Etre très distrait et rêveur en classe. Ou au contraire très agité.

7. Le plus souvent possible faire la "teuf" avec les copains et les copines, de préférence les week-ends qui précèdent les contrôles. Avec alcool et pétards pour s'éclater et musique "plein pot la caisse" pour s'abrutir. Il faut bien vivre sa jeunesse, on n'en a qu'une ! Puis dormir sur son bureau les lundis et mardis qui suivent pour recupérer des excès accumulés durant le week-end.

8. Dire haut et fort qu'il faut vivre quand on est jeune, qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier à vivre. On aura bien le temps de travailler plus tard.

9. Refuser les contraintes, les frustrations, les horaires.

10. Râler qu'on est un incompris, que l'école c'est nul quand finalement l'échec est là et que le parcours scolaire prend fin.

Mon cher Damien j'arrête là mais je te sais assez créatif pour compléter la liste. Je te conseille même de la compléter. Mais par jeu. Pour lister en définitive tout ce qu'il ne te faut pas faire pour quitter le Lycée dans un proche avenir.

Je t'embrasse et t'invite à venir passer quelques jours - de vacances bien entendu - chez ton grand-père qui t'aime. Il y a du travail au jardin et du bois de chauffage à faire. J'ai encore d'autres choses à t'apprendre si tu le veux bien. Dépêche toi je ne serai pas toujours là. J'aimerais passer quelques jours avec toi comme si c'étaient les derniers. Car tu verras un jour ça sera le cas. Pour moi du moins.

 

Ton grand-père.

 

3514230641_ff81dac821.jpg

 

Photo Flickr.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

Hoareau 05/09/2012 14:10



Cyberexo.com propose un soutien scolaire en ligne dans quasiment toutes les
matières
fondamentales du collège jusqu’en classes terminales. Le site cible surtout les élèves qui
éprouvent de la difficulté à faire leurs devoirs à la maison. En effet, Cyberexo.com est un site
de soutien scolaire spécialisé dans les corrigés d’exercices. Des problèmes pour
traiter un
devoir de maths ? Tu piétine pour résoudre un sujet de philosophie ? Parents, vous n’avez
pas le temps pour aider votre enfant à faire ses devoirs en soirée ? Pas de panique, les
professeurs expérimentés de Cyberexo.com sont là pour vous. Ils fourniront les corrigés
complétés de conseils et des pistes de raisonnement pertinents pour que l’élève puisse se
débrouiller dans ses autres devoirs.

CLEMENT 18/04/2012 16:56


Voilà un grand-père intelligent qui sait faire confiance en l'intelligence de son petit-fils sachant que celui-ci prendra le contrepied de ce qu'il lui propose. Tout autre conseil dit
sensé aurait été refusé par le jeune, apparemment "en rebellion" uniquement intéressé par le sport.


Orane

Recherche

Articles Récents