Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 16:57
 "Dans les guerres, on fait d'abord tuer les jeunes, et l'on dit, naturellement, que les vieux ne peuvent plus faire campagne. C'est possible. Nous verrons peut-être cela plus tard. Ce dont je suis sûr, c'est qu'on fait tuer les jeunes d'abord parce que les hommes très jeunes ont, plus que les autres, le hautain mépris de la vie. Les jeunes hommes consentent plus volontiers que les vieux à mourir. Les jeunes hommes n'aiment pas encore la vie. Ils vieilliront, ils connaîtront toutes les douleurs, toutes les hontes, toutes les détresses; chose terrible à dire, ils se prendront à aimer cette vie misérable et ils n'auront plus la moindre envie de mourir."

 

Georges Duhamel dans "Les Maîtres", pages 27/28, collection "Le livre de poche", 1967. 

 

6707766579_10d8c20624.jpg

 

Source dessin ci-dessus: Flickr.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et pour en savoir plus sur le livre dont est extrait "ma" citation voici un second lien:<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_des_Pasquier<br />
Répondre
M
<br /> Je connais peu George Duhamel. Je crois me souvenir d'avoir fait des dictées à l'école primaire extraites peut-être du "Bestiaire et de l'Herbier". Pour mieux comprendre cet auteur voici le lien<br /> suivant:<br /> <br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Duhamelhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Duhamel <br />
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas du tout d'accord ! Les jeunes, n'ont pas plus envie que les vieux de mourir ; ils font seulement le plus gros de la troupe... donc les premiers à partir. Orane<br />
Répondre

Recherche

Articles RÉCents