La France dispose d’une zone maritime vingt fois supérieure à sa superficie terrestre.
Pourquoi s'y intéresser?
1.Parce que les océans « recèlent des sources d’énergies renouvelables importantes, capables de couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité (éoliennes, hydroliennes, houlomoteurs, énergie thermique…). Par ailleurs les pénuries en ressources terrestres et notamment en eau douce accroissent l’intérêt économique de l’exploitation des mers qui présente également des possibilités pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques et sanitaires. L’économie maritime mondiale représente déjà un chiffre d’affaires de 1500 milliards d’euros dont 190 milliards concernent des industries qui n’existaient pas il y a dix ans. Ces industries nouvelles devraient représenter 500 milliards d’euros à horizon 2020. »
(Source: http://www.universite-defense.org/fr/2012/compte-rendu-de-latelier-les-enjeux-de-la-maritimisation.)
2.Parce que le commerce mondial s'effectue à près de 95 % par la voie maritime.
( Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marine_marchande .)
Au niveau du transport maritime la France aujourd'hui est au 29e rang, après avoir été 4e il y a 25 ans.
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_maritime_en_France. )
C'est Shangaï qui est devenu depuis 2010 le premier port mondial, devançant les traditionnels leaders du trafic maritime qu'ont été Singapour et Rotterdam durant le dernier tiers du XXe siècle.
(Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_ports_mondiaux#Shanghai.2C_premier_port_mondial.)
Voici le classement des 10 plus grands ports mondiaux en 2011:
1. Shanghai (Chine)
2. Ningbo-Zhoushan (Chine)
3. Singapour
4. Rotterdam
5. Tianjin (Chine)
6. Guangzhou (Chine)
7. Qingdao (Chine)
8. Qinhuangdao (Chine)
9. Hong Kong
10. Busan (Corée du Sud)
(Source: http://www.marineinsight.com/marine/top-10-biggest-ports-in-the-world-in-2011/)
Source photo : Flickr.
André Lugardon 27/06/2013 18:58
André Lugardon 26/06/2013 11:23
CLEMENT 26/06/2013 10:36