Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 09:54


La situation mondiale:

Dans le monde d’aujourd’hui, un adulte sur cinq ne sait pas lire et écrire. Et en fait ce sont le plus souvent les femmes qui ne sont pas alphabétisées. ( Sur 10 analphabètes, 7 femmes pour 3 hommes ). Cela peut paraître paradoxal à l'heure de la télé par satellite et d'internet qui pourraient permettre à tout le monde de bénéficier de cours d'apprentissage de lecture et d'écriture gratuits. Cela peut paraître incroyable puisque tous ceux et celles qui savent lire et écrire pourraient enseigner à celles et ceux qui ne savent pas. Alors pourquoi encore autant de femmes, d'hommes et d'enfants qui n'ont pas accés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture?

Les causes:

Elles sont différentes selon les pays, les niveaux de vie et de développement. La pauvreté, la malnutrition,l'origine sociale ou ethnique, l'exclusion sociale, le sous-développement, l'obligation de travailler très jeune, la guerre, l'exil peuvent être des causes de l'analphabétisme "extérieures" aux individus concernés. Mais il peut y avoir aussi des causes plus "intérieures", plus familiales, "sociétales", culturelles :le peu d'intérêt de parents pour la lecture et l'écriture, la violence familiale, l'éclatement des familles, l'instabilité d'adultes en charge d'enfants en âge d'apprendre à lire et écrire, la différence de traitement entre les petits garçons et les petites filles. Et il peut arriver aussi qu'il y ait des causes individuelles: pas envie d'apprendre à lire et écrire,manque de motivation,maladies, handicaps. Sur ces deux derniers points 793 millions d’adultes dans le monde ne possèderaient pas les compétences élémentaires pour apprendre à lire en raison de déficiences visuelles, auditives non soignées, en raison de déficiences intellectuelles.

Les conséquences:

Dans un monde où les Techniques d'Information et de Communication ont pris une grande importance ne pas savoir lire et écrire est un lourd handicap. C'est pour les personnes concernées leur demander de courir un 100 mètres avec un sac de 50 kgs sur les épaules. C'est souvent être condamné aux travaux les plus difficiles, les moins gratifiés et gratifiants. C'est parfois aussi un facteur d'isolement social, de gêne, les personnes qui ne savent pas lire et écrire souvent le cachent même si beaucoup parviennent à développer des stratégies d'adaptation et de dissimulation. Ne pas savoir lire et écrire rend plus difficile la participation à la vie publique,économique et politique.

Les remèdes:

Si on considère que l'analphabétisme c'est le fait de ne jamais avoir appris à lire et écrire et l'illétrisme le fait de ne pas maîtriser la lecture et l'écriture après une période d'apprentissage plus ou moins longue et régulière, les remèdes seront un peu différents mais à travers le monde les remèdes peuvent se résumer à trois types d'interventions: celles des Etats par une politique nationale d'Education, celles des organisations non gouvernementales par des interventions localisées, celles d'organisations internationales par des programmes d'aide mais aussi de réflexion et de recherche sur ce problème mondial.

Pour en savoir plus:

Pour en savoir plus sur l'analphabétisme et l'illétrisme dans le monde il est possible de consulter les adresses internet suivantes:

http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/education-building-blocks/literacy/

http://www.anlci.gouv.fr/?id=illettrisme

http://www.alphacle.com/analp.htm

Rêvons un peu:

D'après l'ONU le budget mondial consacré à la publicité est estimé à environ 500 milliards de dollars par an. Imaginons un instant que seulement 1% de cette somme soit consacré à des spots publicitaires pour apprendre à lire et écrire... Rêvons un peu. Parfois quand on rêve très fort le rêve devient réalité. Surtout si on est très nombreux à faire le même rêve. ;+)

Citations:

"La Terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner." ( Christian Bobin)

"L'homme illettré, c'est du bois non travaillé." (Proverbe grec)

"L'illettré du futur ne sera pas celui qui ne sait pas lire mais celui qui ne sait pas comment apprendre." (Alvin Toffler)

 

 

3936797672_f106b1d8cf.jpg

 

Photo Flickr.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

André Lugardon/jfsadys. 28/05/2012 21:43


Le programme du conseil national de la résistance:


 


http://thierryissartelorthez.hautetfort.com/media/00/00/1018113844.pdf

André Lugardon- JF Sadys 28/05/2012 10:40


Petit rappel historique:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Langevin-Wallon

jfs 27/05/2012 17:14


http://journaldeclasse.over-blog.com/article-26253935.html

jfs 27/05/2012 16:00


René Girard:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard

jfs 27/05/2012 15:56


Bernard Stiegler:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Stiegler

Recherche

Articles Récents