Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 09:32

Sur le site de Canal Académie , première radio académique francophone sur internet,

( http://www.canalacademie.com/) , on peut lire et écouter un entretien entre le philosophe Michel Serres et Jacques Paugham au sujet du livre de Michel Serres qui a pour titre « Temps des crises ».

 

Voici quelques notes prises en « copiers/collers » sur ce site internet et sur d'autres sites :

 

 

«  (…) En France effondrement du nombre d’agriculteurs et des professions associées, qui ne concernent plus aujourd’hui que 1.7% de la population contre 60-75% aux alentours 1900. (...) »

 

Sur le site internet de l'INSEE ( Institut national de la statistique et des études économiques ) j'ai trouvé les informations suivantes concernant les agriculteurs français: « En 2007, 1 020 000 personnes occupent un emploi permanent à temps plein ou partiel sur les exploitations agricoles. Ce nombre continue de décroître, de 7 % depuis 2005 et de plus de la moitié depuis 1988, à l’identique du nombre d’exploitations agricoles. »

 

Et sur wikipédia on peut lire les affirmations suivantes: « aujourd'hui, il n'y a guère plus d'un million d'exploitants agricoles en France, représentant à peine 4 % de la population active alors qu'ils étaient 10 millions d’actifs agricoles en 1945. Aucun autre secteur économique n’a connu une régression d’emplois aussi massive. »

 

Mais revenons sur le site de Canal Académie et sur l'entretien entre Michel Serres et Jacques Paugham :

 

«  (…) Dans les années 2006-2007, la moyenne de distance d’origine des marchandises présentes dans un grand magasin américain était déjà de 8 à 10 000 km. (…) »

 

Pour bien visualiser cette remarque il suffit de faire ses courses dans une grande surface; actuellement on y trouve tous les jours : ail et vin du Chili, tomates de Tunisie, kiwis et agneaux de Nouvelle Zélande; textiles, ordinateurs portables, téléphones portables, camescopes, magnétoscopes, radios, télés made in China ou made in Taïwan etc...etc...

 

«  (…) en 2008, les compagnies aériennes ont transporté un tiers de l’humanité. (...) »



«  (…) Depuis les années 50 à 70, avec l’arrivée des antibiotiques et des sulfamides, les maladies infectieuses sont sinon éradiquées, du moins efficacement soignées. (…) Avant la seconde guerre mondiale sur dix patients, un médecin recevait au moins trois syphilitiques et quatre tuberculeux. (...) »



« (…) l’espérance de vie ayant presque triplé, son influence sur des institutions comme le mariage n’est pas négligeable. Au XIXe siècle encore, les gens en se mariant se juraient fidélité pour 5 à 7 ans, aujourd’hui il s’agit d’une promesse sur 65 ans ! (...) »



«  (…) La terre, jadis notre mère, est devenue notre fille. (...) »



«  (…) nous dépendons de plus en plus de chose qui dépendent de nous  (...) »



«  (…) Aujourd’hui, les institutions internationales ne suffisent pas pour faire face aux différentes crises que nous traversons. Au sein de ces institutions, chaque membre est là pour défendre les intérêts de son propre gouvernement ; or, pour Michel Serres, nous aurions besoin d’institutions mondiales, d’un Parlement et d’un nouveau droit qui représenteraient véritablement le monde ou ce que l’académicien nomme la « Biogée ». À cette nouvelle institution idéale, Michel Serres donne le nom de « WAFEL » (water – air – fire – earth – life) (...) »



Source: http://www.canalacademie.com/ida5470-Temps-des-crises-de-Michel-Serres.html





jfs, le « copiste colleur ». :+))









Partager cet article
Repost0

commentaires

jf sadys 02/03/2010 22:13


Bonsoir Adrienne, je découvre le site de canal académie depuis peu et ce que j'aime bien c'est qu'on peut soit le lire soit l'écouter. Vous savez sans doute que Michel Serres est d'Agen ? Je compte
sur vous pour d'autres petites phrases de Michel Serres quand vous aurez lu le livre. Si vous le voulez bien, bien entendu.


Adrienne 02/03/2010 21:06


"La hiérarchie c'est le vol"  écrit Michel Serres .

Je vais m'empresser d'acheter son livre : « Temps des crises »  : pas rien que pour cette vérité, mais il fait bon y réfléchir !
Merci Jean-François pour l'article et le lien  du site canal Academie!
Adrienne



Recherche

Articles Récents