Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 08:52

Christian Bobin.

220px-Christian Bobin-Nancy 2011 (1)

"Reste l'amour qui nous enlève de tout, sans nous sauver de rien. La solitude est en nous comme une lame, profondément enfoncée dans les chairs. On ne pourrait nous l'enlever sans nous tuer aussitôt. L'amour ne révoque pas la solitude. Il la parfait. Il lui ouvre tout l'espace pour brûler. L'amour n'est rien de plus que cette brûlure, comme au blanc d'une flamme. Une éclaircie dans le sang. Une lumière dans le souffle. Rien de plus. Et pourtant il me semble que tout une vie serait légère, penchée sur ce rien. Légère, limpide : l'amour n'assombrit pas ce qu'il aime. Il ne l'assombrit pas parce qu'il ne cherche pas à le prendre. Il le touche sans le prendre. Il le laisse aller et venir. Il le regarde s'éloigner, d'un pas si fin qu'on ne l'entend pas mourir : éloge du peu, louange du faible. L'amour s'en vient, l'amour s'en va. Toujours à son heure, jamais à la vôtre."

"Éloge du rien" de Christian Bobin 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mathilde Jougla - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

André Lugardon 16/07/2014 09:55


Rilke plein de bons conseils pour les jeunes en quête d'amour a eu je crois bien une vie amoureuse difficile. Plus facile sans doute de dire ce qu'il faut faire que de faire soi-même ce que l'on
conseille. Ou bien c'est parce qu'il a analysé ses propres erreurs de jeunesse qu'il a pu écrire ce texte. C'est un texte que j'aime bien.

Ismène 15/07/2014 23:28


J'avais lu sa lettre à un jeune poète il y a moment et un peu oublié, merci de mettre en lumière ce passage.

André Lugardon 15/07/2014 10:47


Ismène, aimez-vous Rainer Maria Rilke? En voici un petit extrait sur le lien suivant:


http://journaldeclasse.over-blog.com/article-il-est-bon-d-etre-solitaire-86421003.html

Ismène 14/07/2014 23:47


C'est gentil à vous, je suis effectivement jeune mais c'était qu'une petite pique sur certaines difficultés que l'on peut avoir en amour, à tout âge et que l'on soit un caractère amène ou
plus difficile ! Sinon j'ai découvert Christian Bobin dans la bibliothèque familiale, c'est agréable à lire même s'il n'est pas parmi mes auteurs favoris. 

André Lugardon 14/07/2014 16:37


Parmi vos bons d'achat chez les libraires y-a-t-il du Christian Bobin? Je vous perçois Ismène à travers votre blog comme une personne jeune et aimable. :+)

Recherche

Articles Récents