Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 16:52

 

" Réchauffement climatique, pollutions, crise financières, épidémies, famines, pauvreté... Nous ne manquons ni d’informations, ni de possibilités d’action sur ces problèmes essentiels. Pourtant, nous avons du mal à les saisir et à les résoudre. Pourquoi ? L’homme serait-il profondément indifférent ? La « nature humaine » nous condamnerait-elle à l’égoïsme à perpétuité ? "

 

 

LE TEMPS DE L’ALTRUISME

Philippe Kourilsky

Professeur au Collège de France

Membre de l’Académie des Sciences

Préface d’Amartya Sen

Prix Nobel d’Economie 1996

 

"  Il faut élargir notre regard sur le monde etsur nous-mêmes. Ce dépassement de nos limites requiert un certain travail, un exercice d’introspection rationnelle et une confrontation avec les autres. Il a pour conséquence de faire de l’altruisme une nécessité logique et pas seulement une option éthique. Incorporer l’altruisme dans la théorie et les sciences politiques, et particulièrement dans la théorie et la pratique économique, constitue donc un préalable indispensable à l’action collective."

 

463161878_1a9078b6ed.jpg

 

Photo Flickr.

Pour en savoir plus sur le dessin cliquer dessus.

Cliquer sur le second lien qui apparaît en descendant.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

jf sadys 25/05/2010 11:03



La technique informatique c'est pas mon fort non plus. Mais vous devez bien avoir une fenêtre aide quelque part sur votre blog pour vous dire comment faire. Je trouve votre blog très clair,
lisible, aéré.



Euterpe 25/05/2010 07:49



Merci beaucoup d'avoir transmis mon message à Elisabeth.


A part ca, j'essaie de vous mettre en lien sur mon blog mais je ne sais pas comment on fait ! (La technique, c'est vraiment pas mon fort).


 



jf sadys 24/05/2010 18:19



J'ai fait un copier coller de vos commentaires à Elisabeth FB pour qu'elle puissse vous recontacter si elle le souhaite par votre blog en un premier temps et ensuite vous verrez ensemble pour les
adresses mails. Très belle journée aujourd'hui passée dans la forêt landaise. Bonne soirée à vous. Je retourne dehors jusqu'à la nuit.


jf



Euterpe 24/05/2010 11:47



Merci beaucoup pour votre visite ! Quant à moi, j'ai essayé d'écrire à Elisabeth mais mon mail est revenu!


Je n'ai plus son autre adresse (hotmail ne passe pas chez moi sans que je sache pourquoi), en effet, tous mes mails ont été perdu accidentellement et toutes mes adresses avec.


 



jf sadys 24/05/2010 10:00



Bonjour Euterpe, suis content d'avoir de vos nouvelles. Elisabeth FB m'a demandé de vos nouvelles ce matin. J'ai mis votre blog dans mes favoris et je vous ai laissé un mot sur votre blog. Bonne
journée à vous. jf



Recherche

Articles Récents