Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 09:56

Toutes les nouvelles de Syrie sont mauvaises. Prêtre et homme engagé dans l'opposition, voyez-vous des raisons d'espérer ?

Oui. Le peuple syrien a dit non définitivement au régime tortionnaire, barbare et mafieux de Bachar Al-Assad. Le peuple a rejeté la duplicité politique et la manipulation de l'information. Mais le peuple syrien paie aussi le prix fort de ce refus. Après deux ans de tragédie, nous nous rendons compte, plus qu'avant, que quelque chose de plus global se joue. En Syrie, nous voyons à l'œuvre à la fois l'Amérique post-bushiste, le néo-soviétisme, les tensions meurtrières entre sunnites et chiites, la confessionnalisation de toute la région, la paralysie européenne pour des raisons internes à l'Europe. Et comme tant d'autres sociétés arabes, nous nous nous demandons quelle pourrait être la compatibilité entre une politique islamiste et une démocratie mûre et pluraliste.

 

Alors que tout va mal, on peut malgré tout espérer parce que le peuple résiste ?

Oui, parce que nous savons qu'il faut faire tomber le régime. L'espérance s'exprime ainsi. Nous sommes aussi face à la nécessité de travailler diplomatiquement à la réconciliation entre les sunnites et les chiites, face à la nécessité de travailler pour la paix internationale avec la Russie. La Syrie pourrait être demain un lieu de conversion à la transparence, au respect de l'autodétermination et à la collaboration méditerranéenne.

 

La suite en cliquant ici...

 

marmousa2.jpg

 

Source photo: cliquer ici...

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

André Lugardon 24/05/2013 16:04


http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=histoire-immediate&id_article=3790

André Lugardon 23/05/2013 08:56


http://religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/qui-sont-les-ravisseurs-des-deux-eveques-dalep/2013/05/22/

André Lugardon 21/05/2013 11:55


http://www.voltairenet.org/article178498.html

paul 19/05/2013 19:22


nan mais jean-françois... sans dec... ça vous amuse de collectionner les sources de références de la propagande du système ?


tiens : contre information http://www.voltairenet.org/article178498.html

CLEMENT 17/05/2013 17:15


Je crains qu'il ne faille pas se faire d'illusions : Le monde va mal, comment aider des peuples qui sont ennemis depuis la nuit des temps à se réconcilier pour faire tomber un tyran. Je crois que
lorsque les enjeux vont plus loin que la seule politique, il n'y a pas grand chose à faire, malheureusement : voyez ce qu'a donné le fameux "pintemps arabe" !


Orane

Recherche

Articles Récents