Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 09:36

Mai 1968, j’avais quinze ans. J’ai participé à beaucoup de manifs. J’aimais ça. Je n’avais pas d’expérience politique. Je sentais que la droite pétainiste ne nous aimait pas. La droite gaulliste nous prenait de haut et se moquait de nous. Nous avions les cheveux longs et les idées courtes. Nous leur rappelions les zazous d’avant guerre. Ah! La guerre… La résistance c’était autre chose!.. Nous, nous n’étions que des gamins gâtés un peu hystériques. Je n’ai pas eu l’impression que le PC ou le PS nous aimaient d’avantage même s’ils s’intéressaient un peu à nous. Ils n’étaient pas les initiateurs de ce mouvement qui leur échappait. Le PC n’avait pas envie de voir arriver le PS au pouvoir. Le PS n’avait pas envie de voir arriver le PC au pouvoir. Ils n’étaient pas prêts à gouverner ensemble. Les semaines ont passé. Les manifs se sont faites plus rares. Les usines, les entreprises ont repris le travail. Le génèral De Gaulle a tiré sa révérence. Il ne nous avait pas fait tirer dessus. Il n’y a pas eu de morts. Et nous avons eu à nouveau des gouvernements de droite. Mai 68 a été un révolution râtée. Consolation: elle n’a pas accouché d’un Napoléon, Staline, Mao, Pol Pôt. Nous voulions changer le monde. Nous avons changé de monde. Et ce nouveau monde nous a changé. Certains d’entre nous sont restés tels qu’ils étaient alors au fond d’eux mêmes et « fidèles » à l’esprit Mai 68. Dautres sont devenus des notables à leur tour.

Mai 2013, je suis grand-père. J’ai participé à tant de manifs que je sais reconnaître sans les chiffres de la préfecture ou des organisateurs qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de monde dans la rue. J’ai l’impression que le Front national reste à l’écart du mouvement qu’il n’a pas initié. L’UMP aimerait sans doute que tous ces jeunes s’investissent dans leur parti. Mais ils sont tellement occupés à savoir qui sera calife à la place du calife qu’ils restent tout de même un peu à l’écart du mouvement. Le Modem et l’UDI ne se font guère entendre. Je suis incapable de savoir de quoi demain sera fait. Je n’ai pas su voir dans notre pays de personnalité à la Jean Paul II, à la Lech Walesa. Il n’y a pas de structure de type Solidarnosc. Il n’y a pas non plus semble-t-il en Europe de personnalités du type de Gorbatchev, Boris Elstine. Je ne suis pas certains qu’il y ait une volonté des peuples à voir disparaître le socialisme comme a disparu le communisme. Mais la situation est nouvelle. Les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas les jeunes que nous étions. Le contexte économique, social, historique est différent. J’ai repéré tout de même un homme « nouveau » que je vais désormais lire et écouter un peu plus que les autres: Tugdual Derville. Puissent nos enfants et petits enfants faire mieux que nous. http://www.ecologiehumaine.eu/

5102473441_0cea35c9ce.jpg

 

Source photo: Flickr.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

André Lugardon 16/06/2013 19:49


Merci du lien indiqué annemarie. Et en voici un autre pour compléter le vôtre:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pibrac

anne marie 16/06/2013 18:18


aujourd'hui je suis allé a un pelerinage famillial,maman etait native de pibrac partage


http://saintegermaine.pagesperso-orange.fr/

CLEMENT 16/06/2013 10:25


Mai 68 : j'avais 21 ans et je venais de m'affranchir de toute autorité, en trouvant l'amour ! La politique intérieure ne m'intéressait déjà pas !


Orane

Recherche

Articles Récents