Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 11:35
L'Homme: "La seule espèce dont les mâles tuent les femelles".
 
Françoise Héritier est anthropologue, professeure émérite au Collège de France. elle travaille notamment sur la parenté, les systèmes d'alliances et la question du genre. elle est l'auteure de Masculin/Féminin: dissoudre la hiérarchie.
 
Que dit-on de l’Homme ? On répond spontanément à cette question qu’il est à la fois un animal comme les autres et unique en son genre. Le seul à se tenir debout, capacité considérée par la philosophie comme le point d’ancrage de la conscience. Le seul à avoir développé des mains préhensiles, un grand cerveau, un gosier apte au langage.
Le seul capable de transmettre de l’information sous forme de représentations. Le seul capable d’imaginer et de prévoir (est-ce si sûr ?). Le seul capable de dominer la nature. Le seul doté du rire (mais les chimpanzés rient et se moquent). Le seul capable de ressentir l’injustice dès le plus jeune âge (mais on commence à en douter). Le seul capable de perversion, disent les psychanalystes. Le seul dont la néoténie (1) est un handicap mortel sur une longue durée…
A ces caractéristiques et à d’autres que nous pouvons subsumer sous l’idée de conscience (de soi, des autres, du monde), j’en ajoute volontiers une nouvelle, qui me paraît à la fois irréductible et condensant en un point précis l’ensemble de ces différences: l’Homme est la seule espèce où les mâles tuent les femelles de leur espèce.


Pour lire l'intégralité de l'article:
 
 
2177451647_a1b4bb2679.jpg
Photo Flickr.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> ben, c'est même pas sûr que ce soit la seule espèce à faire ça<br /> <br /> <br /> les perversions et pathologies psychiques se rencontrent aussi chez beaucoup d'animaux à psychologies complexes y compris des oiseaux commes les corbeaux qui sont capables par exemple de mettre à<br /> mort l'un d'entre eux à la suite de conciliabules qui ressemblent à des procès publiques... et je sais pas si dans ces cas ce ne sont que des mâles qui sont exécutés... quant aux singes, bonjour<br /> les dégats divers et les différences culturelles énormes d'une tribu à l'autre. y'a aussi des prétendus gentils animaux comme les dauphins qui peuvent précisément se révéler être de fieffés<br /> salauds ressemblant beaucoup aux humains... etc...<br /> <br /> <br /> donc bon, que les humains semblent avoir systématiser la tuerie de femmes culturellement, c'est peut-être aussi surtout une vision orgueilleuse de l'humain qui veut prouver une fois encore être<br /> le SEUL à être capable de quelque chose que les autres ne font pas... mais l'orgueil se rencontre aussi chez d'autres animaux... la volonté d'être supérieur aux autres de quelques façons que ce<br /> soit peut se rencontrer partout...<br />
Répondre
C
<br /> Il faut bien que le représentant mâle de la seule espèce dotée de raison, s'en trouve une pour se débarasser de celle qui peut faire la seule chose qui lui soit interdite et lui confère sa toute<br /> puissance : ENFANTER !<br /> <br /> <br /> Orane<br />
Répondre

Recherche

Articles RÉCents