Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 11:47

Koz a écrit:

"Ne pas parler des Roms, passer son tour.

Il y aurait bien des raisons de le passer. Il y a les jeunes filles ce matin, place du Châtelet, qui tendent des pétitions pour mieux faire les poches.

Il y a ces autres jeunes filles que j’ai croisées, enfant, il y a probablement 30 ans à Rome, et qui me faisaient peur en me pressant avec des pétitions du même tonneau. Il y a la forte probabilité pour que le cambriolage subi l’an dernier ait été le fait de Roms. Il y a aussi tous ces faits qui ne me touchent pas directement mais que nous savons exacts, il y a ces réseaux de mendicité, et les nuisances pour les voisins. Les nier serait aussi injuste que lâche. Et l’on ne peut pas ignorer non plus ces populations locales soumises à des exactions.

Il y a la trop pratique accusation d’angélisme, que lancent ceux pour lesquels la seule réponse jamais valide sera toujours la répression. Des angéliques ou « des tordus », notez. Il y a cette question, tout aussi commode : « et tu ferais quoi, toi ? », qui les autoriserait davantage à s’exprimer puisque leur solution de facilité est connue. Il y a cette autre accusation latente d’être un bourgeois au chaud (oubliant que le bourgeois apeuré est également au chaud). Et il y a cette variante mi-sérieuse mi-badine entendue d’une proche, qui porte pourtant une lourde responsabilité là-dedans : « arrête de faire ton catholique  ». Cette crainte de paraître politiquement correct, qui prend le pas sur le cœur. Il y a aussi ces 77% de Français qui approuvent Manuel Valls."

Lire la suite...

9026345087_11c495d9cb.jpg

 

Source photo : flickr.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mathilde Jougla - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents