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5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 13:33

 

 

Ce matin à l'entrée de Casteljaloux sur une affiche de grande surface on pouvait lire: 1€03 le tube de dentifrice sans son emballage carton.


Hier après-midi proposition d'achat de bois abattu par la tempête faite à mon père: 1€ la tonne. Un euro mille kilos de bois. A ce prix là peut-être qu'on devrait en envoyer quelques bateaux en Haïti?


De nombreux endroits de la forêt landaise ne sont toujours pas nettoyés depuis la tempête.


Dans de nombreux endroits de la forêt landaise on voit des pins « survivants » de la tempête en train de mourir.

 

«  Homme,

Je suis la flamme de ton foyer dans la nuit hivernale. Et au plus fort de l'été l'ombre fraîche sur ton toit. Je suis le lit de ton sommeil, la charpente de ta maison, la table où poser ton pain, le mât de ton navire ; je suis le manche de ta houe, la porte de ta cabane, je suis le bois de ton berceau et celui de ton cercueil, le matériau de tes oeuvres et la parure de ton univers. Ecoute ma prière: ne me détruis pas. »

 

« La forêt », Walter Kümmerly.

 

 

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Source photo: flickr

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Published by André Lugardon - dans journalperso
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ANNEMARIE 17/02/2010 21:28


QUELLE TRISTESSE BESSON FAIT DES EMULES



L’évêque de Montauban accepte ce prêtre et veut l’implanter, pour qu’il s’initie à la pastorale, dans un groupe de paroisses rurales comme auxiliaire du curé en place à Reyniés.


Quel est l’élémentaire requis dans un tel cas ?


 Loger ce prêtre convenablement, et non dans un logement où il fait 6 degrés par temps de neige.


 Lui donner un « curé guide et conseiller » capable de l’initier au projet pastoral, aux
structures, aux personnes, et non « un chef » préoccupé par sa tenue vestimentaire (col romain), qui s’étonne qu’il se rende aux vœux de l’évêque et lui donne des directives sans
échange vrai ni collaboration au quotidien.


 Dans ce cas particulier de paroisses implantées sur un territoire très vallonné, lui donner les
moyens de se repérer, de reconnaître les trajets difficiles.


 Lui donner une unité d’action au lieu de l’isoler (pas de sonnette chez lui, il faut lui
téléphoner pour le voir).


 En un mot, l’accueillir.


Au bout de deux mois de cette « cohabitation », le Père Mindou se voit reprocher divers griefs :


« Ton insertion pastorale laisse à désirer. Tu as été 2 fois en retard pour célébrer la messe dominicale. La question de tes études n’est pas encore réglée. Tu n’es pas couvert par
notre assurance Tu as extorqué de l’argent à de vieilles dames. »


Finalement ce jeune prêtre est informé par le vicaire général de son diocèse de Brazzaville que l’évêque de Montauban demande son retour « parce qu’il ne fait pas l’affaire » (le
père Mindou est interdit de séjour dans le diocèse de Montauban à partir du 25 janvier). Cette décision est communiquée aux maires des communes intéressées et surtout à son archevêque.


Il sollicite alors par écrit, et obtient, une entrevue avec l’évêque. Quand, selon toute logique, il demande : « Que me reprochez-vous ? » Il lui est répondu :
« Ce n’est pas le moment de vider les poubelles, c’est fini, vous partez. »


La possibilité ne lui sera pas donnée de s’expliquer, il ne pourra pas dire au revoir à la communauté ni célébrer une messe avec ses amis,


Dans un même temps, ce prêtre étudiant est remplacé, aux mêmes lieux et paroisses par un jeune prêtre malgache, lequel inflige aux paroissiens la messe en latin, contrairement aux décisions
de Benoît XVI.


Ce départ sera annoncé très laconiquement : « Communiqué aux paroissiens du secteur Sainte Anne de son excellence Monseigneur Bernard Ginoux évêque de Montauban : »le Père
Alain MINDOU a regagné son diocèse de Brazzaville .Il était venu pour un temps d’études à Toulouse qu’il n’a pu réaliser cette année. Nous l’accompagnons de nos prières"


Or, nous sommes quelques chrétiens qui ont rencontré et soutenu le Père Mindou.


Nous l’avons, à saturation, questionné de près et nous avons acquis l’évidence que les reproches faits sont injustes, pures inventions et odieuses calomnies.


Nous n’acceptons pas et nous le disons ici, que notre Eglise soit gouvernée dans le mensonge.


Nous demandons qui est à l’origine de ces faits ? Pourquoi ? Qui a inventé ces calomnies, telles que « il boit ! » et les a répandues ?


Parce que « l’Eglise ne peut être crédible que si elle est humaine » (Entendu sur radio Présence)


Parce que l’Eglise dénonce :« les faits de discrimination [...] et de non respect des droits fondamentaux » (citation)


Parce que l’Evangile est annonce de la vérité. « la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ ». Collectif de vigilance du Diocèse de Montauban














mail 09/02/2010 10:33


du bois bradé pour Haïti?: il semble en effet que le peuple de ce pays, un des plus pauvres du monde, n'ait jamais eu beaucoup de valeur aux yeux du monde...

http://www.servindi.org/actualidad/opinion/21526
http://www.primitivi.org/spip.php?article230


mail 07/02/2010 09:13


http://www.rousset2010.fr/regionales-aquitaine/rousset2010/klaus-1-an-apres-reboiser-le-massif-des-landes-de-gascogne-doit-etre-notre-priorite

Les Landes majoritairement ont été touchées mais pas seulement les Landes....

http://www.nuestrocanto.net/joo/index.php?option=com_content&view=article&id=274:conferencia-mundial-de-los-pueblos-sobre-el-cambio-climatico-y-los-derechos-de-la-madre-tierra&catid=103:bolivia


annemarie 05/02/2010 15:35


le sidobre et ses secret je vous enverrais un lien a bientot


jf sadys 05/02/2010 15:21


Oui je suis allé à la chapelle et j'ai rencontré quelques personnes qui y travaillaient. Oui j'ai vu le toit fini. J'ai fait quelques photos que j'ai envoyées à Isabelle de Gaulmy. Je suis allé
aussi à l'Archéosite de Montans où j'ai pu voir un vrai trésor trouvé sur place: quarante pièces d'or gallo-romaine que l'on peut admirer maintenant dans un local aménagé et sécurisé. J'étais dans
la forêt landaise ce matin là je suis de retour chez moi et ... il fait orage. Je n'ai pas souvenir d'orages en février dans mon enfance. Je me trompe? En parlerez-vous avec la personne chez qui
vous êtes? ( Je vais souvent me promener aussi dans la forêt de la Grésigne. Je suis allé une fois ou deux aussi au Sidobre.)


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