Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2012 2 28 /08 /août /2012 10:39
"Nous n’avons l’accès que d’un être humain — nous-même — et il est impossible d’inventorier les autres, si ce n’est par rapport à cet inventaire premier que nous ne pouvons trouver qu’en nous. Si l’on ne se connaît pas soi-même, on ne connaîtra jamais personne. Et oserais-je dire qu’on ne se connaît qu’à l’usage ? Un usage de nous-même, il est vrai, qui remonte à notre naissance, et qui peut, à cause de cela, ressembler à l’intuition pour les êtres rares que chaque expérience instruit."

Source: http://www.monde-diplomatique.fr/2009/04/TILLION/17026

 

Pour en savoir plus sur Germaine Tillion: http://www.germaine-tillion.org/

 

gt.jpg

 

Source photo: Google images.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ne t'insuiète pas Jef ! L'article suivant apporte les réponses ! <br /> <br /> <br /> Orane<br />
Répondre
A
<br /> Je suis incapable de te répondre Orane j'ai très peu lu Germaine Tillion mais dans ce que j'ai lu d'elle je n'ai pas eu cette impression peut-être parce qu'elle était une personne d'exception.<br />
Répondre
C
<br /> Oui, chaque expérience nous instruit sur nous-mêmes, donc sur les autres. Mais pour se protéger soi-même de ce qu'on découvre de déplaisant chez soi, ne le transforme-t-on pas en une version<br /> meilleure ? Notre connaissance des autres n'est-elle pas alors faussée ?<br /> <br /> <br /> Orane<br />
Répondre

Recherche

Articles RÉCents