Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 10:50

La maladie d’Alzheimer bouleverse l’équilibre au sein d’une famille et, quel que soit l’âge de ses membres, elle pèse souvent sur les relations intra-familiales. Elle désorganise le rôle de chacun et inverse le cours de la filiation.
En outre, elle isole les malades et leurs aidants. Les petits-enfants peuvent se sentir exclus du binôme qui se forme entre leur grand-parent malade et leur parent lorsque ce dernier est l’aidant principal. Ils sont aussi souvent mis à l’écart par leur parent cherchant à leur épargner des situations délicates ou des expériences douloureuses.

Les enfants peuvent alors être tentés de taire leur questions, voire leur peine, s’ils sentent que leurs parents ne sont pas disposés à évoquer la maladie. Les adultes peuvent donc conclure de manière erronée que les enfants et les adolescents ne sont pas concernés par la situation vécue par leur grand-parent malade.

Les parents seront d’autant plus enclins à minimiser la perception de la maladie par leurs enfants s’ils se sentent démunis pour aborder avec eux cette maladie complexe. C’est pour aider ces familles que l’Association France Alzheimer a réalisé un livret illustré pour expliquer la maladie à des enfants âgés de 8 à 12 ans.

Consultez le livret La maladie d’Alzheimer expliquée aux enfants.

Ce document est disponible gratuitement auprès des associations départementales membres de l’Union nationale des associations Alzheimer. Livret réalisé en partenariat avec l’ADOSEN

 

5180990182_55deeaffe5.jpg

 

Photo Flickr.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents