Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 12:33

Il y  avait une fois deux soeurs, dont l'aînée était mariée à un marchand de la ville, et la cadette à un paysan de la campagne. Un jour, la citadine vint faire visite à la campagnarde, et lui vanta l'existence qu'elle menait à la ville: elle vivait à son aise, elle était bien mise, ses enfants étaient bien vêtus, elle ne mangeait et buvait que de bonnes choses; elle avait pour se distraire, les promenades et les spectacles.

 

La cadette, touchée au vif, riposta en rabaissant l'existence d'une marchande, et en célébrant outre mesure la vie d'une paysanne, la sienne.

 

- Je n'échangerais pas mon sort contre le tien, disait-elle. Notre vie est terne, il est vrai, mais elle n'est pas empoisonnée par la crainte. Votre existence est plus agréable; mais si parfois vous gagnez beaucoup d'argent, il vous arrive aussi de tout perdre. Et, comme dit le proverbe, la perte est la grande soeur du gain. Riches aujourd'hui, vous êtes exposés à mendier demain. Notre vie, à nous autres paysans, est bien plus sûre. Le paysan a le ventre mince, mais long; si jamais nous ne devenons riches, il nous reste toujours de quoi manger.

 

285925208_3b68293d89.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles RÉCents