Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2013 5 21 /06 /juin /2013 19:39


Il y a deux ans, j'avais écrit dans le Journal Paroissial le texte suivant:


 

« Jeudi 26 mai 2011, 23h15. Nous quittons la bibliothèque municipale. Nous venons de participer à une soirée lecture. Nous regagnons ma voiture garée dans une petite rue non éclairée. Je démarre. Je roule une cinquantaine de mètres. Dans la lueur des phares nous apercevons quelqu'un qui marche sur le trottoir en compagnie de deux chiens. Il ou elle est vêtu(e) d'un pantalon et d'une veste de survêtement à capuche rabattue sur le visage. Je ralentis. Soudain il ou elle trébuche et c'est la chute. La tête heurte le trottoir. Il ou elle reste au sol, « sonné ». Je m'arrête. Je descends de voiture. Je m'approche.Les deux chiens viennent immédiatement se placer entre moi et la personne à terre. Ils grondent.Je ralentis mon pas. Je leur parle doucement. Je tends mes paumes de mains vers leurs museaux. Ce sont deux jeunes chiennes. Elles me reniflent, s'écartent de moi et me laissent approcher de la personne à terre. C'est une jeune femme. Elle me tend sa main droite. Elle me rassure. « Ce n'est rien, juste une mauvaise chute, mais j'ai rien de cassé. »Je l'aide à se relever. Elle est grande et mince. Ses yeux sont à hauteur des miens. Ils sont beaux comme ceux parfois du Christ sur certains icônes. Elle a sans doute l'âge de ma fille aînée. Elle me dit des mots gentils. Elle me rassure sur sa chute sans gravité m'affirme-t-elle. Elle me demande de l'aider à remonter sa veste de survêtement. Elle me dit qu'elle n'est plus qu'à trois portes de son appartement. Elle s'éloigne dans la nuit et je la regarde rentrer chez elle. »


 

Je terminais alors mon papier en me demandant si nous nous reverrions un jour et en écrivant « Dieu seul le sait. »


 

Dimanche 26 mai 2013, 10h30. Le prêtre de la paroisse m'apprend que cette jeune femme s'appelle Agnès C... Depuis un an elle vient à la messe tous les dimanches. Elle a demandé à être baptisée.


 

Mercredi 19 juin 2013, 11h. Je suis invité à manger par les adultes qui l'accompagnent dans sa préparation au baptême. Nous nous revoyons . « Dieu seul le savait. »

 

1559955562_d3ab1270c0.jpg

 

Source photo : Flickr.


Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents