Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 19:44

 

 

A l'initiative de l'équipe locale du CFFD Terre Solidaire de Casteljaloux, nous étions seize le mardi 4 décembre 2012 dans les locaux de l'agence d'Agen du Crédit Coopératif. Nous avons été très bien reçus par Dominique Baffert, Marc Ding et un jeune stagiaire, tous trois en activité au C.C d'Agen. Ils nous ont présenté l'histoire de cette banque qui a 120 ans d'âge et ses objectifs. Voici quelques dates clés:



1893: création de la Banque des associations ouvrières par des coopérateurs; son objectif était de permettre à des petites entreprises coopératives ne disposant pas de garanties suffisantes d'accéder au crédit.

1938 : création par décret-loi de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif pour financer le développement des coopératives de production et des coopératives de consommation.

1969 : la banque des scop, héritière de la Banque coopérative des associations ouvrières, et la Caisse centrale de Crédit Coopératif se rapprochent. C'est la naissance du Groupe Crédit Coopératif. La Banque des scop devient la Banque Française de Crédit Coopératif (BFCC).

1974 : le Groupe, qui, jusque là, s'adresse essentiellement à une clientèle coopérative, élargit sa clientèle auxx associations et aux mutuelles, c'est-à-dire des organismes ayant la même logique économique, celle des groupements de personnes.

1983 : création avec le CCFD du premier placement solidaire en Europe, l'épargnant cède une partie des intérêts perçus à des associations œuvrant pour le développement. C'est ainsi qu'en 2011 le Crédit Coopératif a reversé au niveau national au CCFD Terre solidaire 229 142 euros.

2002 : en raison d'une réglementation bancaire rendant difficile l'existence d'établissements bancaires de taille moyenne isolés, le Crédit Coopératif rejoint le groupe bancaire Banque Populaire. Une des personnes présentes à cette réunion d'information fera part de ses réserves et de ses doutes sur le bien fondé d'un tel regroupement. Et rappellera les récentes difficultés financières de grandes banques au niveau mondial et leurs erreurs de gestion.

 

Aujourd'hui le Crédit coopératif fait donc partie d'un groupe bancaire regroupant les Banques Populaires, la Casden, la Caisse d'Epargne. Ses objectifs restent de favoriser l'économie sociale et solidaire, de proposer à ses sociétaires de construire leur outil bancaire et de faire banque ensemble.

 

Le Crédit Coopératif aujourd'hui encore propose ses services aux associations, aux organismes d’intérêt général, aux mutuelles, aux fondations, aux coopératives et PME-PMI groupées, aux entreprises sociales.

 

Le Crédit Coopératif veut agir pour une société où l’homme et son environnement priment sur le capital. Il propose à ses clients des placements éthiques et solidaires. Un placement éthique est un placement prenant en compte les critères sociaux et environnementaux, pour le respect des hommes et de l’environnement. Un placement solidaire est un placement dont les intérêts sont reversés en partie ou en totalité à une association, une ONG.

 

 

Pour en savoir plus:http://www.credit-cooperatif.coop/le-groupe-credit-cooperatif/


7157268440_9d71466e5f.jpg

 

Source photo: Flickr.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

André Lugardon 13/12/2012 09:13


http://www.les-scop.coop/sites/fr/les-scop/qu-est-ce-qu-une-scop.html

Recherche

Articles Récents