Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 15:50

 

Le livre « La Fabrique de Violence » de Jan Guillou est un livre que j'ai lu et fait lire à sa parution en France dans les années 90. C'est un livre difficile à lire tellement la violence en milieu scolaire y est présente presque à chaque page. Aujourd'hui c'est un livre que je ne recommanderai pas aux âmes sensibles. Mais pour les lectrices, les lecteurs qui ne l'ont pas lu et qui voudront le lire, l'intérêt de ce livre c'est qu'il repose sur une histoire vraie et qu'il oblige les lecteurs à s'interroger sur la violence en général et sur la violence en milieu scolaire.

 

« (…) Jan Guillou est un journaliste et écrivain de renommée internationale, né en 1944 d’un père français et d’une mère norvégienne à Södertälje en Suède.(…) Il publia à ses débuts un reportage sur une institution scolaire qu’il avait fréquentée et dont les méthodes éducatives étaient particulièrement violentes. Le scandale fut tel qu’il obligea le gouvernement suédois à fermer l’établissement en 1966. Quelques années plus tard, en 1981, Jan Guilloupubliera le roman autobiographique Ondskan(littéralement : « Le mal ») tiré, entre autres, de son expérience personnelle dans cet établissement. Le roman a été édité en français en 1990 sous le titre La Fabrique de Violence. (...) »

 

  Pour en savoir plus voir les liens suivants:

 

http://www.oveo.org/index.php?option=com_content&view=article&id=132:jan-guillou-la-fabrique-de-violence&catid=18:auteursecrivainsengages&Itemid=31

 

http://atheles.org/agone/manufacturedeproses/lafabriquedeviolence/index.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/28/531005-Spectacles-La-fabrique-de-la-violence-fait-le-plein.html

 

 

4205367075_80a15ed6da.jpg

 

Photo Flickr.

 

discipline-ecole.jpg

 

Source photo: images google.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents