Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 17:02

"La vieillesse est l'avenir de la jeunesse."

 

Point de vue:

 


"J’ai donc apprécié la libre opinion d’une jeune écrivaine (28 ans), Solange Bied-Charreton, dans Le Monde du 3-4 mars, intitulée « Je veux un pape ringard ». C’est écrit dans le style un peu déjanté d’aujourd’hui, mais dans l’avalanche de textes « sages », celui-ci a l’avantage de surprendre. Un « pape ringard » ?"

"Écoutez plutôt : elle évoque les « trentenaires d’aujourd’hui, les bébés bienheureux de la génération Mitterrand », qui vivent dans un « monde de droits et d’amusement, si terriblement libre ». Elle parle de « cette absence de transcendance qui nous colle à la peau, cet évanouissement des fondamentaux, cette perte du sens. Cet impératif du fun qui est notre seul devoir. Ce droit au dialogue permanent qui ne nous contente pas ».

« Terrible » liberté, qui demande un « pape ringard » : « Donnez-nous donc un pape qui ne soit pas d’accord ! Je veux un pape de fight, je veux un pape pour se clasher avec. Un pape qui dit ‘non merci’ quand tu lui proposes un joint, qui refuse des free parties, crache sur nos jeans skinny et nos afters deep house… Un pape insupportable, irrécupérable, trop ringard, qui fait honte (…) Un pape du Moyen Age, voire un pape archaïque… Je veux un pape contre qui se révolter. Je veux un pape qu’on puisse tous détester avec la même énergie… Je veux pouvoir casser du pape, etc. etc. ». Je ne sais si je traduis bien, mais elle semble dire au pape (en fait nous dire à nous) : « Dans notre terrible liberté, soyez, très saint Père, notre Loi ! »."

 

Source: http://pape-eglise.blogs.la-croix.com/un-pape-ringard/2013/03/06/

 

1268524208_82a3716409.jpg

 

Source photo: Flickr.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

André Lugardon 06/03/2013 23:07


Et bien c'est clair et net et précis.

CLEMENT 06/03/2013 19:34


Ce que j'attends d'un Pape, c'est qu'il renouvèle les paroles du Christ, qu'il en fasse une traduction moderne adaptée à notre société pour que l'Eglise catholique reprenne son essor et ne se
fasse pas bouffer par des intégristes de tous bords !


Orane

Recherche

Articles Récents