Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 11:56

A.R.B.R.E est une association regroupant des bénévoles décidés à sauver la chapelle de Saint Pierre du Puy située sur une colline au-dessus du village de Saint Anatole sur la commune de Giroussens dans le Tarn. En 2008 cette église du XIII ième siècle était une ruine sans toit. Le lierre, les ronces, les arbustes poussaient dans les murs et poussaient les murs qui menaçaient de tomber. Peu à peu la végétation "mangeait" le bâtiment dont on ne voyait plus de la route que le clocher et un magnifique chêne centenaire. Le premier travail des bénèvoles a consisté à débroussailler le site et à rendre accessible ce qui était devenu au fil des ans une ruine à laquelle plus personne ne prêtait attention. D'hivers en printemps, de printemps en étés, d'étés en automnes, d'automnes en hivers, d'hivers en printemps, de printemps en ... etc...etc... de chantiers en chantiers, de dossiers en dossiers, de recherches de fonds en recherche de fonds, de recherche de dons en recherche de dons, de semaines en semaines, de mois en mois, d'années en années, la chapelle Saint Pierre du Puy a repris forme et vie.

Dimanche  15 juillet 2012 les bénévoles de l'association A.R.B.R.E ont organisé une fête pour présenter à plusieurs centaines de personnes le résultat de quatre ans de travail. La chapelle est désormais "hors d'eau" et fermée aux courants d'air. Le haut de la colline n'est pas un jardin anglais mais il est dégagé de toute végétation sauvage. Sur cet espace nu entourant désormais la chapelle on pouvait voir des artisans d'hier et d'aujourd'hui excercer devant nous leur savoir-faire ancestral. Il y avait ce jour-là de 14h au coucher du soleil un tourneur sur bois, un zingueur, un tailleur de pierre, un chaisier, un charpentier couvreur, un aiguiseur de faux, un fabricant de rateaux à fâner,un vannier, un forgeron, un maçon "torchis", un tisserand, un cordier,une couturière, une marionnettiste, un potier,une apicultrice. L'école de danse occitane de Gaillac a présenté au public les danses d'antan.

A l'intérieur de la chapelle une vidéo permettait de voir l'ensemble des travaux réalisés au fil des ans et des saisons. Voir lien suivant: http://stpierredupuy.blogspot.fr/

Un dernier détail terre à terre: les organisateurs de cette après-midi festive avait mis en place des WC secs.

Voici quelques photos maintenant prises sur place:

 

clocher.jpg

 

Le clocher et son chêne.

 

tour-a-bois.jpg

 

Le tourneur a hypnotisé les enfants et les adultes. C'est magique! Et ça à l'air si facile comme ça...

 

chien-oies.jpg

 

Toute l'après-midi le berger et son chien ont gardé les oies les déplaçant au sifflet ou au geste en fonction de la foule.

 

forgeron.jpg

 

Spectacle son, lumière et odeur ...

 

cordier2.jpg

cordier3.jpg

 

Les cordiers.

 

chaises1.jpgchaise.jpg

 

Le chaisier.

 

torchis.jpg

 

Le torchis revient à la mode pas seulement pour des travaux de restauration mais aussi pour des constructions neuves.

 

zingueur.jpg

 

Le zingueur.

 

abeilles.jpg

 

Qui s'y frotte s'y pique... ;+))

 

Photos jfs

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon - dans journalperso
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents