Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 19:45

Pour le moment c'est la guerre. Une nouvelle forme de guerre nous est faite dont la bombe atomique ne nous protège pas; pas plus que la ligne Maginot ne nous a protégé de la dernière guerre que nous ont faite les Allemands.

Pour le moment les paroles de paix ont peu de chance d'être entendues surtout chez ceux qui nous font la guerre. Mais un jour viendra le temps de la reconstruction, de l'analyse des torts partagés; ce jour-là qui sait peut-être que nous nous souviendrons de Charles Péguy:

"Par la fraternité nous sommes tenus d’arracher à la misère nos frères les hommes. (...) j’espère qu’on s’arrangera toujours ; pourvu qu’il y ait vraiment une cité, c’est-à-dire pourvu qu’il n’y ait aucun homme qui soit banni de la cité, tenu en exil dans la misère économique, tenu dans l’exil économique. (...) Il suffit qu’un seul homme soit tenu sciemment, ou, ce qui revient au même, sciemment laissé dans la misère pour que le pacte civique tout entier soit nul ; aussi longtemps qu’il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d’injustice et de haine."

Pont Rion-Antirion en Grèce.

Pont Rion-Antirion en Grèce.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents