Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 19:06
Incendies: avant c'était pire.

C'est après la seconde guerre mondiale que les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne mettent en place les pompiers forestiers tels que nous les connaissons aujourd'hui. Ils seront au début "mécanisés" avec des surplus de l'Armée américaine du débarquement: des jeeps, des Dodge et des GMC. Aujourd'hui la caserne DFCI de Casteljaloux, Lot-et-Garonne, est équipée de jeeps Land Rover et de camions tout terrain porteurs d'eau de marque Mercédes.

Le corps des sapeurs pompiers forestiers a été créé par le décret du 25 mai 1947. Il est chargé de la lutte contre les incendies et de la surveillance du massif forestier landais.

Depuis le terrible incendie de 1949 qui fit 82 morts, de nombreuses casernes de pompiers ont été construites, des centaines de kilomètres de pistes forestières ont été aménagées en pare-feu, des points d'eau ont été installés pour permettre de remplir rapidement et autant de fois qu'il faut les véhicules de lutte contre le feu sans avoir à parcourir de longues distances pour se ravitailler. Des tours de guet ont été construites pour surveiller le massif forestier. (18 dans le département des Landes). Dans les périodes à risques 39 guetteurs se relayaient à leur sommet pour donner l'alerte dès la moindre fumée repérée. Les liaisons radios entre toutes les tours permettaient une triangulation précise du départ de feu. En juillet 2004 un guetteur est retrouvé mort foudroyé au pied d'une tour de guet. Depuis elles ont été équipées de caméras de vidéo-surveillance.

Dès 1967, la France s'est dotée de bombardiers d'eau de différents types et de différentes marques, la plus connue étant celle des Canadairs. La flotte comprend aujourd'hui 26 bombardiers d'eau basés à Marignane commune française située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La région Aquitaine souhaite qu'en période de crise un ou plusieurs Canadairs soient basés à l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Pour raccourcir le délai d'intervention.

Avant la seconde guerre mondiale les associations syndicales de Défense des Forêts Contre les Incendies regroupaient des propriétaires forestiers et des sylviculteurs. Elles assuraient seules la prévention et la lutte contre le feux de forêt avec des moyens dérisoires comme on peut le voir sur la photo ci-jointe. Il n'y avait pas alors de pompiers forestiers professionnels. La commune de Vielle-Soubiran, près de Labastide d'Armagnac, était divisée en quartier. Dans chaque quartier il y avait un chef de feu bénévole, en général un homme d'expérience, avec une dizaine d'hommes bénévoles sous ses ordres. En période critique, ils surveillaient la forêt et, au moindre départ de feu accidentel (la foudre par exemple) ou criminel, ils intervenaient immédiatement en coupant la cime de jeunes pins à la hache, les utilisant ensuite pour frapper au sol les flammes, les étouffer et les empêcher de prendre de l'ampleur. Si le feu leur échappait la situation devenait vite incontrôlable. Il y a eu jusqu'en 1949 de très grands incendies causant des dégâts très importants avec parfois hélas morts d'hommes. Depuis la mise en place des moyens de lutte modernes nous n'avons plus subi d'incendies aussi catastrophiques que ceux d'avant les années cinquante.

Pour en savoir plus:

http://www.feudeforet.org/francais/qui/

http://www.prevention2000.org/cat_nat/risques/feu/chevrou/gironde.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_des_Landes

http://www.landes.chambagri.fr/fileadmin/documents_CA40/Internet/foret/historique-foret_landes.pdf

http://mediaforest.net/p158-l-histoire-du-massif-des-landes-de-gascogne.html http://www.cap-sciences.net/upload/DCO_foret_des_Landes_.pdf

C'est bien long à lire mais je vous invite à lire le lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_des_grands_incendies

Il est intéressant aussi de lire ou relire François Mauriac. Dans plusieurs de ses livres la forêt landaise girondine y est décrite admirablement, non seulement cette nature particulière mais les êtres humains qui l'habitent et subissent son influence.

Partager cet article

Repost 0
Published by André Lugardon
commenter cet article

commentaires

Recherche

Articles Récents